Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

A quand la rue ?

Malgré le grondement de plus en plus perceptible de nos compatriotes (radios, Internet…), malgré les mauvais chiffres qui s’accumulent (chômage, commerce extérieur…), les impôts qui se multiplient (3,4 milliards de nouvelles taxes votés), notre Président affiche un flegme et une bonhommie qui frise l’insolence. La méthode Coué qu’il pratique et qui consiste à réaffirmer que “ça ira mieux demain” ne fera pas long feu. Il est d’ailleurs surprenant, voire désobligeant, vis à vis des français de penser qu’ils seront éternellement impassibles et influençables par des propos rassurants. La patience du peuple à des limites. Les évènements anciens et récents observés à l’étranger (Argentine, Égypte, Tunisie, Grèce, Espagne, Brésil…) devraient pourtant inquiéter nos dirigeants. Il suffit parfois d’une étincelle pour provoquer un embrasement.

Le député Jean Lassalle effectue actuellement un tour de France pour interroger les français sur leurs préoccupations du moment. Au cours du dernier “Complément d’enquête” diffusé le 27/06/2013 Étoile où il était invité, il estimait à 3 français sur 10 le nombre de personnes prêtes à descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement. 30 pour cent ! D’aucuns pourraient s’en affoler.

Malgré la gravité de la situation un certain nombre de facteurs militent pourtant en faveur du statu quo. Tout d’abord, l’impassibilité de la classe moyenne, soucieuse de conserver ses avantages même si elle constate qu’ils s’amenuisent régulièrement. Ensuite l’écran de fumée généré par le double jeu des journalistes qui alternent le chaud et froid, pessimisme et espoir, bonnes et mauvaises nouvelles. Enfin, le désintéressement d’une partie de la population qui a renoncé depuis longtemps à toute amélioration pouvant provenir des politiques et sans doute aussi la crainte des lourdes conséquences d’un affrontement entre compatriotes.

Combien de temps cette situation perdurera-t-elle ? Si la France, comme l’affirment certains, va droit dans le mur, il est de la responsabilité des gouvernants de modifier rapidement cette trajectoire. Il en va de leur avenir et du nôtre.

Photo : 20minutes.fr

Étoile voir la vidéo (interview placée à 12 mn du début de l’émission) : http://www.france2.fr/emissions/complement-d-enquete

Publicités

5 juillet 2013 - Posted by | Politique |

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :