Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Municipales à Pont-Scorff : pour qui roule M. Cozic ?

Photo : Y. Le Coupannec

Il a terminé en troisième position avec 319 suffrages sur 1765 exprimés (18,07%). M. Le Gal qui a fini bon dernier avec 275 suffrages a eu l’intelligence de se retirer pour le second tour. Ce n’est pas le cas de M. Cozic pourtant farouche opposant à M. Nevannen maire sortant. La question que se pose maintenant les scorvipontains est de savoir quelles sont les raisons qui motivent M. Cozic pour rester dans la compétition alors qu’il sait pertinemment qu’il va faciliter la dispersion des voix au profit de M. Nevannen. Il y  a-t-il eu un accord secret entre les deux hommes ? M. Cozic cherche-t-il à tous prix à se faire entendre dans les conseils municipaux où il n’aura que quelques colistiers ?  Ses motivations restent obscures pour l’instant. Mais peut-être en savez-vous plus que moi ? Si c’est le cas, éclairez mes fidèles lecteurs en apportant votre commentaire au présent billet.

Publicités

25 mars 2014 - Posted by | Commune, Politique |

5 commentaires »

  1. Rhoo dans ce post une méconnaissance au moins qui peut laisser entendre de fausse entente, faire naitre des rumeurs infondées.. conseiller communautaire , Hervé Cozic cela ne risque pas si le maire actuel l’emporte !! je vous rappelle que vous élisez au même moment avec un bulletin séparé en deux à la fois les conseillers municipaux et les conseillers communautaires ! si Pierrik Névannen est élu maire il sera conseiller communautaire et Mme Pothier sa suppléante..
    Le cas Cozic et le cas Le Gal sont pour moi différents. Alain Le Gal avait déjà participé à plusieurs élections en qualité de simple candidat (depuis 1989) ou comme tête de liste ( deux fois ) M. Cozic en est à sa première candidature…
    Par ailleurs, l’objectif premier d’un scrutin est de défendre des idées pas de virer tel ou tel …. en quoi le maintien d’une candidature prive les Scorvipontians de voter s’ils le souhaitent pour le candidat le mieux placé si le 3ème se maintien ? est ce la démocratie que de dire la loi vous autorise à vous maintenir mais vous devez vous retirez ? Je signale à toute fin utile que rien n’interdisait non plus à M. Le Priol, à M. Cozic et à M. Le Gal de fusionner si la seule motivation était : Névannen Dehors . Mais est ce sur ce seul point que l’on bâti un projet pour Pont-Scorff ? Une commune même avec un édile décrié vaut mieux que cela… Dernier point : certains peuvent aussi avoir à défaut de gagner des visions à plus long terme qu’au soir du 30 mars… 6 ans cela passe très vite

    Commentaire par YLC | 26 mars 2014 | Réponse

  2. je ne peux qu’être OK avec le précédent commentaire!……………

    Commentaire par Touzard | 26 mars 2014 | Réponse

  3. 25 ans de règne ne s’effacent pas d’un coup de baguette . 2014 est une nouvelle borne , une marque pour une nouvelle démarche collective et citoyenne et de nouveaux objectifs. Nous l’avons dit et écrit le maire sortant est un homme du passé et fatigué et ses cadres vieillissants . Quelles sont les chances de Pont Scorff de jouer un rôle prédominant dans le cadre de la réforme des territoires .2020 n’est pas si loin et nous préparons la relève pour d’autres joutes et d’autres alliances. La construction d’un collège était envisageable à Pont Scorff à une époque pas si lointaine.(Queven en a bénéficié). Aurons nous encore demain une école primaire ?

    Commentaire par Agir Ensemble | 26 mars 2014 | Réponse

  4. Les deux raisons de faire confiance à Monsieur Cozic: Pour la première fois en 2014, les élections municipales donnent un statut à l’opposition – participation au projet, débat, contrôle, décision, information de la population… Cette disposition est d’une grande importance puisque le pouvoir appartient au conseil municipal qui vote les budgets et contrôle l’action du Maire. Hors qui mieux qu’un ancien gendarme pourrait tenir cette fonction de garant de la légalité des grands équilibres. Mais l’élection est encore ouverte puisque le second tour possède la particularité de redistribuer les cartes et ne fonctionne pas par une simple addition des voix, les électeurs sont libres et informés. Les élections sont un combat avec leurs cortèges d’abandons, de rumeurs, de rancœurs de promesses…Demain le soleil se lèvera à nouveau et il faudra avancer. Hors, pour rassembler toute la population à l’issue de ces élections mouvementées, cette personnalité me semble être d’une grande qualité.

    Commentaire par JP Plisson | 28 mars 2014 | Réponse

  5. ~Albert Einstein a écrit; « Un problème ne peut être résolu que si nous dépassons le niveau de conscience qui l’a créé » . En effet, Mr Cozic tombe à pic pour rassembler les Electeurs » mécontents des deux décennies de gouvernance avec de bons et de plus en plus de mauvais résultats ‘démocratiques » du Maire sortant. Mais il ne s’agit pas de présenter une liste, encore faudrait il qu’il puisse nous présenter un véritable projet, pensé et écrit par une équipe et à moins qu’il ne nous le sorte de son képi rangé au fond d’un placard, où est*il?
    Pourquoi s’est il maintenu au second tour sinon pour permettre à Monsieur NEVANEN de tenter de rester au pouvoir, non? Mais Monsieur COZIC n’a pas de supers pouvoirs sinon il n’aurait pas manque en faire etat dans sa profession de foi, alors qui est derrière qui?

    Commentaire par paulthuilier | 29 mars 2014 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :