Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Le piston concurrence Pôle emploi

 

Animation : http://polygone.ek.la/animer-un-piston-a104780152

C’est en 1679 que le français Denis Papin construisit la première chaudière fermée par une soupape. Pour lui donner davantage de puissance il eût l’idée de lui adjoindre un piston. Malheureusement la première machine ne fut pas à la hauteur de ses espérances. Depuis, les français ont redoublé d’efforts dans le domaine du “Je te pistonne pour grimper plus vite”. Aujourd’hui, le piston est parfaitement maitrisé dans notre pays, comme en Italie d’ailleurs, et fonctionne à plein tube. Parmi les spécialistes de haut niveau, nos gouvernants se distinguent et constituent une valeur sure. Tout le monde se souvient du fils Sarkozy que le papa destinait à la gouvernance de l’EPAD. Chez les sociaux-libéraux, ex socialistes, on est pas en reste et on peut même dire que leur efficacité est bien supérieure grâce à une dose subtile de discrétion entretenue par une Presse sympathisante. Malheureusement, tout finit tôt ou tard par se savoir. Voici un petit florilège de pistons bien huilés activés au sommet de l’Etat (source: Marianne N° 886 du 11 au 17 avril 2014):

– Début avril, Philippe Martin encore ministre de l’écologie faisait embaucher son fils Jérémie comme attaché au Conseil régional de Midi-Pyrénées.

– Dans ce même Conseil figurait déjà le frère de Kader Arif Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

– M. Peillon, ancien ministre de l’Education, a placé récemment sa fille en tant que chargée de mission culturelle à l’ambassade de France en Israël.

– Fin janvier, c’est M. Le Drian, ministre de la Défense, qui faisait embaucher son fils Thomas par la Société nationale immobilière (275 000 logements) a un poste très élevé pour un élève très moyen dans une école de commerce très moyenne.

–  Clémentine Aubry fille de la maman bien connue à Lille s’est retrouvée propulsée Administratrice de l’auditorium du Musée du Louvre en 2008.

Ce n’est que la partie visible de l’Iceberg. D’autres cas isolés ont été révélés : Mme Notat, M. Chérèque, récemment Mme Voynet et M. Désir. Le Monde a réalisé une étude intéressante sur le regard des français vis à vis du Piston et du talent. Selon cette étude nous serions 88 % à penser que le piston prime sur le talent. Si ce sondage vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-francais-pensent-que-le-piston-prime-sur-le-talent/

Publicités

22 avril 2014 - Posted by | Piston, Politique

Un commentaire »

  1. Les filiations sont généralisées, en politique en particulier avec de nombreuses lignées familiales. Prenons l’exemple du célibat des prêtres, certains indiquent qu’il date du 12ième siècle, époque de la richesse de cette institution qui coïncide avec le début de la construction des cathédrales. Le célibat aurait été instauré, selon certains, pour éviter que des familles ne s’approprient les biens du clergé. Ah… si nous pouvions faire la même chose en substituant le mot « République » à « Clergé ».

    Commentaire par JP Plisson | 26 avril 2014 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :