Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Les présidentielles de 2017

Photo : http://www.toutsurlesimpots.com/

A entendre les chroniqueurs de tous bords on pourrait croire qu’on y est très près. La ligne droite est pourtant encore loin mais déjà les sondages, prévisions et pronostiques se succèdent au risque d’exaspérer bon nombre de nos compatriotes. Certes, le propos présente l’avantage de ‘distraire’ les français en les détournant de leurs soucis quotidiens; mais cette obsession risque de creuser un peu plus le fossé qui les sépare de leurs dirigeants. Cela dit, on y pense de temps en temps même si deux années et demi nous séparent de cette échéance. Je me risquerais donc moi aussi en exposant prématurément mon point de vue sur le sujet.

En l’état actuel des forces en présence, la Gauche, quel que soit son représentant, n’a à mon avis aucune chance de se retrouver au second tour. Discréditée par la quinquennat désastreux de François Hollande (à moins que d’ici là des hypothétiques miracles se produisent), les français champions de l’alternance (faute jusqu’à présent d’autre choix) reporteront leur préférence sur des espérances plus crédibles. Néanmoins il y aura des candidats de Gauche et parmi ceux-ci on risque de retrouver François Hollande qui aura goûté aux fastes de la monarchie républicaine et souhaitera probablement remettre le couvert… à moins que la réalité des sondages et des conseillers avisés l’en dissuadent. Il faudra quand même trouver un représentant. Deux femmes à mon avis se présenteront volontiers; Martine Aubry (si elle sait rester discrète jusqu’en 2016 et Ségolène Royale se souvenant de sa performance de 2007. Mais il faut reconnaitre que leurs chances seront minces et leur échec risque d’être cuisant.

Je passe volontiers sur le Centre qui ne servira que de force d’appoint. M. Bayrou proposera au second tour ses services au mieux placé du premier tour en espérant une reconnaissance quelconque.

Je passe aussi sur les Écolos qui reporteront comme d’habitude leurs voix à Gauche.

J’en arrive enfin à la Droite où deux candidats sérieux seront opposés: messieurs Sarkozy et Juppé. (M. Le Maire comme M. Mariton et Fillon faute d’un poids suffisant, auront disparu dès les primaires). Si ces dernières seront dites ouvertes (large consultation de personnes de tous bords) M. Juppé à toutes ses chances.

Quant au FN représenté par Marine Le Pen il va recueillir tous les mécontents générés depuis 10 ans par messieurs Hollande et Sarkozy. C’est actuellement la première force d’opposition et il y a peu de chances (risques ?) pour que les choses changent d’ici 2017.

Nous assisterons donc au second tour, sauf erreur, à une opposition Juppé  Le Pen. Dans cet affrontement c’est M. Juppé qui décrochera le pompon à 60/40 ou 65/35. Il sera élu avec moins de voix que ses prédécesseurs car nous assisterons probablement à beaucoup d’abstentions et de bulletins blancs (comptabilisés).

Rendez-vous en mai 2017. D’ici là, patience…… Et après, me direz-vous ? Après ? Pas de changements ! happy_thumb.gif

Publicités

8 novembre 2014 - Posted by | Politique |

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :