Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Les médias de l’audiovisuel en font trop

clip_image002 clip_image004 clip_image006 clip_image008

Photos : http://www.lesechos.fr/

Dans un régime totalitaire nous n’aurions rien su des évènements tragiques qui ont marqué et endeuillé cette semaine. Les caricaturistes auraient disparu du paysage depuis belle lurette. Dans notre démocratie, dont nous ne cessons de louer les bienfaits, les médias, et notamment ceux de l’audiovisuel, friands de sensationnel, prospèrent et se métamorphosent spontanément en moulins à paroles et en boites à images… même s’il n’y a rien à dire et à montrer. Étonnant n’est-ce pas ? Comme beaucoup de compatriotes je me suis tenu informé de la traque des “frères machin” et de l’attentat de l’hyper marché de la Porte de Vincennes à Paris. Fallait-il pour autant bouleverser les programmes et consacrer des “éditions spéciales” d’une journée, inviter des spécialistes à la retraite du Raid, du GIPN et de l’antiterrorisme, développer des scénarios catastrophe, interviewer les autochtones pour leur demander ce qu’ils voyaient, faire des plans fixes de plusieurs heures sur des entrepôts, montrer des images en boucle pour meubler les écrans ? Je ne le pense pas. Toute cette débauche d’informations palpitantes et, pour la plupart d’entre elles hypothétiques, n’avait pour but que de capter l’attention des auditeurs et des téléspectateurs en jouant sur la fibre émotionnelle, sans oublier le retour de pub pour leur station “toute mobilisée” pour l’évènement (nous sommes les premiers à…, nous avons été appelés par le terroriste.., nous vous avons appris dès 6h00…etc.).

Si l’abondance de biens ne nuit pas, il n’est pas pour autant nécessaire de tomber dans la démesure. En plagiant une formule fort répandue, je dirais que trop d’informations réitérées, tuent l’information. Personnellement, vous l’avez compris, cet excès d’excitation informative m’a agacé. Et encore davantage lorsqu’elle était entrecoupée de publicités violentes et iconoclastes dont le contenu inopportun faisait injure à la gravité du moment. Les bulletins d’information diffusés à heure fixe auraient suffi largement à satisfaire notre attente et éviter les lieux communs et les nouvelles non vérifiées potentiellement dangereuses à la fois pour la capture des terroristes et la survie des otages.

Enfin, ce n’est qu’un point de vue qui ne sera pas forcément partagé par les adeptes de sensationnel.

image

Publicités

10 janvier 2015 - Posted by | Médias | ,

4 commentaires »

  1. Bonjour à tous,

    Cet après midi, dimanche 11 janvier 2015, à l’issue de la marche place Glotin à Lorient (départ 15h00, place de l’hôtel de ville et arrivée place Glotin via place Alsace Lorraine), une bâche sera installée (avec autorisation) sur le grillage entre les Palais des Congrès et l’Hôtel de police.

    Vous pouvez apporter vos marqueurs, vos crayons et vos pinceaux pour dessiner, écrire en toute liberté.

    Commentaire par N. Le Scolan | 11 janvier 2015 | Réponse

  2. Effectivement, cette débauche d’informations, parfois contradictoires, est affligeante et n’apporte rien sinon la confusion. Par contre, comme l’ont indiqué plusieurs participants de l’émission « Médias » sur France 5, certains crétins irresponsables de journalistes en arrivent par leur excès de zèle à mettre en danger les policiers sur le terrain au travers de certaines informations et/ou images diffusées qui peuvent être entendues ou vues par les terroristes (Ex.: un ouvrier était planqué dans l’imprimerie à l’insu des terroristes et certains médias en ont parlé …). On aura remarqué également les questions « intelligentes » de PUJADAS et de DELAHOUSSE aux JT de 20h00, posées au ministre de l’Intérieur du genre : pensez-vous que ces terroristes soient dangereux !!! Et quel est votre état d’esprit ? Grande question qui revient constamment !!! Personne n’est parfait, mais tout de même.

    Commentaire par DANIEL | 11 janvier 2015 | Réponse

  3. il suffit d’éteindre sa télé : cessons de penser ke la téloche puisse informer
    juste un outil publicitaire de cette société du spectacle où toute source d’audimat potentiel doit ètre exploité au maximum, tout comme la récupération politicienne en cours : à vomir !

    Commentaire par le marre cyrille | 12 janvier 2015 | Réponse

  4. Parfois et même souvent, il faut diversifier les sources d’informations. Il me semble intéressant de lire certains paragraphes, par exemple : la France et l’Islam – Identité nationale, identité française – Chrétiens et Juifs à travers l’histoire…pour obtenir des éléments d’histoire qui apportent un éclairage du présent. « historiquement incorrect » de Jean Sévilla – livre de poche.

    Commentaire par JP Plisson | 13 janvier 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :