Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Départementales 2015 , comptabilisation des votes : Ouest France ne joue pas complètement le jeu

Photo : http://www.europe1.fr/

Avant d’analyser les données du premier tour des départementales 2015 dans la région, une remarque préliminaire concernant la présentation discutable des résultats par le quotidien Ouest France de ce lundi 23 mars 2015. En affichant les résultats des 35 cantons de la région Bretagne (page 6), le journal met dans le même panier les bulletins blancs et les nuls. Manifestement, les journalistes d’OF font fi des nouvelles règles en matière de scrutin qui prévoient, depuis la LOI n° 2014-172 du 21 février 2014 (1), que les bulletins blancs doivent faire l’objet d’une totalisation séparée de celle des nuls; leur signification étant différente et officiellement reconnue. Cet amalgame motivé certainement par un souci de présenter les résultats d’une manière globale peut prêter à confusion auprès des lecteurs. Dans un souci de clarté, il serait bon que le distinguo appliqué aux communes soit aussi respecté dans la synthèse de la Région.

 

(1)  Pour mémoire je rappelle le troisième alinéa de l’article L. 65 du code électoral qui précise :
« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »

Publicités

23 mars 2015 - Posted by | Départementales, Elections | ,

Un commentaire »

  1. Je n’étais bien réveillé hier matin en feuilletant l’OF car je n’ai pas vu que la répartition des votes au niveau des communes, comme pour les résultats des 35 cantons qui m’a fait réagir, n’avait pas non plus fait l’objet d’un distinguo entre les bulletins blancs et nuls comme l’exige la loi. Ce distinguo ne semblerait s’appliquer qu’au dépouillement car les médias qui relaient l’information semble l’ignorer complètement. Un privilège du « quatrième pouvoir » ?

    Commentaire par Lescop | 24 mars 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :