Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Les maths du certificat d’études… il y a 60 ans !

Photo : http://anc.collegepellegrue.free.fr/

 

Vos (petits) enfants ont peut-être 14, 15 ou 16 ans. Donnez-leur donc cette petite épreuve de mathématiques extraite du N°4104 de « Valeurs actuelles » et proposée en 1954 aux candidats au “Certif” (1). Pendant les vacances cela ne peut que leur faire du bien.

Nul doute qu’en troisième de lycée ils ne fassent qu’une bouchée des problèmes proposés happy. Et vous, cela vous tente ?

Tenez-moi au courant. A toutes fins utiles, j’ai les solutions et… aussi les épreuves de français.

Les épreuves de maths sont ICI.

(1) En juin 2015, 211.051 candidats dont 87.041 filles se sont présentés aux épreuves dans 679 centres d’examen. Le plus jeune avait 9 ans, le doyen 46.

Publicités

9 août 2015 - Posted by | Diplômes, Education nationale |

Un commentaire »

  1. C’est dingue, cette idée ridicule que le certificat d’études correspondait à un bon niveau. Sérieusement, vous avez vu les questions? Des calculs d’aire de surfaces, le plus souvent rectangulaires, et des règles de 3! Pour des enfants de 13 ans (4ème de nos jours)! Maintenant, ils font de la géométrie euclidienne à cet âge, et commencent les équations linéaires.
    Et ne me lancez pas sur les sujets de rédaction (niveau CM2), sur les questions de sciences naturelles (visiblement, expliquer les avantages du chauffage au gaz, ça rentrait dans les sciences « naturelles »), sur les leçons de choses pour les filles (« Prouvez que vous êtes prête pour être la parfaite maman au foyer, à 13 ans ») ou pour les garçons ruraux (« prouvez que vous serez un parfait petit paysan qui n’aura pas envie de s’en aller à la ville »).
    Alors, oui la dictée était de bon niveau. Mais personnellement, je trouve ça plutôt bien que de nos jours on arrête de considérer qu’un enfant est bien formé dès qu’il sait bien faire une dictée.

    Commentaire par magnum31 | 4 septembre 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :