Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

La ministre du travail s’occupe aussi du dialogue social

Myriam-El-Khomry

Photo : http://www.ps-paris18cgo.org/a-propos/les-elus/

Je m’interroge fréquemment sur les critères qui conduisent le Président et son Premier ministre à choisir l’heureux élu qui aura la lourde tache de conduire le pays dans un domaine particulier comme la Justice, la Défense, l’Intérieur, le Travail etc.

Sont-ce les relations, le copinage, le cursus de la personne, sa Culture, ses compétences particulières, ses talents d’orateur (entendez “j’ai réponse à tout”), qui vont permettre de sélectionner l’oiseau rare ? Une chose est sûre, les heureux élus sont rarement à la hauteur de leurs fonctions faute tout simplement d’une qualification adéquate que l’on exige par ailleurs de tout candidat à un travail déterminé. Etre haut fonctionnaire semble être l’exception qui confirme la règle. Ceci explique sans doute cela.   

Sous la présidence Hollande depuis 2012 on a pu observer moult personnes se succéder à différents postes ministériels…et je dois l’avouer, à part peut-être M. Fabius, je n’ai vu vraiment personne sortir du lot dans l’exercice médiatique de ses responsabilités. La plupart de ces gens sont de piètres orateurs, maladroits, maniant avec plus ou moins de talent la langue de bois; mais je dois le reconnaître très souvent ils sont drôles et savent garder leur sang froid. Ils ont au moins l’avantage de distraire nos concitoyens, d’encaisser les coups et de donner du grain à moudre à nos humoristes.

Le problème est qu’ils représentent notre pays dans de multiples conférences et un peu partout dans le monde. Ils véhiculent une image qui n’est pas celle de la France et nous portent donc préjudice (on a vu M. Fabius s’endormir pendant des meetings). Autre carence inacceptable, la plupart d’entre eux ne parlent pas couramment l’anglais (après 10 années d’études !). Je vous laisse imaginer les pertes de temps en traduction et les erreurs de compréhension dans les échanges internationaux.

Les socialistes attachent une importance primordiale à la diversité (mot à la mode), comme si, à défaut des résultats, plus il y a de gens différents d’apparence, meilleur sera l’impact sur le public. C’est l’image que renvoie Mme El khoumry (comme Mme Pellerin d’ailleurs) notre nouvelle Ministre du Travail dont vous pouvez apprécier le talent dans la vidéo ci-dessous. Pour le dialogue social, très en vogue en ce moment, je pense qu’en cherchant juste un peu plus, on pouvait trouver mieux. Enfin, je suis peut-être trop exigeant et j’oublie qu’on est toujours dans l’ère Hollande ou la “Com” joue un rôle primordial.

La vidéo complète est ici (préambule de 2 mn de pub obligatoire, mais les 3 premières mn de l’émission devraient vous suffire pour découvrir la ministre) : http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1319160

Note : la vidéo étant protégée par Canal+ je n’ai pas pu, même réduite, l’insérer dans mon billet.

 

Publicités

19 octobre 2015 - Posted by | Politique |

Un commentaire »

  1. Actuellement les very hautes autorités s’occupent des élections « The sujet », l’intérim est effectué par les lobbies. Pauvre France…

    Commentaire par JP Plisson | 31 octobre 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :