Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Prémonitoire ou alarmiste ?

Photo : http://syspalpha2.free.fr/presentation.htm

Un ami internaute m’adresse cette lettre d’un professeur en économie (voir le lien en bas du billet). Juste quelques mots auparavant pour préciser que je ne cherche pas à ajouter la sinistrose au malaise ambiant dont est victime le pays depuis les attentats du 13 novembre; mais plutôt à vous inviter à une prise de conscience de la situation préoccupante de notre monde parfaitement décrite dans la lettre en question. Le constat, bien connu de nos politiques, devrait nous inciter à les motiver davantage pour que leurs actions soient une quête permanente de la paix et non une recherche continuelle du profit.Tous ces foyers de tensions disséminés dans de nombreux pays vont finir, tôt ou tard, par embraser la planète. C’est inévitable. L’ancienne éminence grise de François Mitterrand, Jacques Attali, partage lui aussi l’analyse de l’auteur de la lettre: au train où vont les choses, une guerre mondiale lui parait inévitable à échéance d’une vingtaine d’années. Espérons que l’un et l’autre se trompent. Si leurs prévisions s’avéraient malheureusement justes, on ne pourra que s’en vouloir.

Gardons à l’esprit ce superbe texte du pasteur Martin Niemöller que l’on voit réapparaitre fréquemment sur la toile  :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

La lettre est ici

Publicités

30 novembre 2015 - Posted by | Guerre |

Un commentaire »

  1. « …La France, elle, a cette particularité d’être une nation qui doit son existence à l’action volontaire de l’État…Il n’existe pas de race française : la France n’est pas une ethnie, mais une nation, c’est à dire une communauté de destin forgée dans la durée…Nous sommes tenus de supposer, commente le philosophe Pierre Manent, que la présence de millions de musulmans parmi nous est sans conséquences politique ou spirituelle…….Il s’agit pourtant de la plus énorme transformation de la substance européenne depuis des siècles….La guerre entre l’islam et la chrétienté n’a jamais pris fin…En 1905, l’islam n’est pas concernée par la séparation des Églises et de l’état…On observe globalement une ré islamisation des musulmans…Et les revendications communautaires se multiplient…Plus de 90% de musulmans vivant en France adhérent à l’islam sunnite dont plusieurs courants d’interprétation du Coran peuvent radicalement diverger, sans qu’une autorité reconnue par tous soit habilité à les départager…L’islam n’est pas seulement une foi, mais une Loi, un droit…En Europe aujourd’hui, s’alarme Annie Laurent, les musulmans reconstituent l’oumma à travers le communautarisme, et cela avec l’aide des pouvoirs publics aveugle sur les dangers qui peuvent en résulter… » Extraits de « Historiquement incorrect » de Jean Sevilla – 2013 – livre de poche.

    Je ne crois pas à une guerre mondiale mais plutôt à une neuvième guerre de religion, ce qui n’est pas beaucoup plus réjouissant.….Alors messieurs les politiques quel est votre programme……..Quant à la propension de l’homme à se faire la guerre… grands sujets de thèses!

    Commentaire par JP Plisson | 1 décembre 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :