Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Internet : on saura bientôt tout sur vous

Photo : http://taistoiquandtuparles.over-blog.com/article-24087795.html

Fréquemment les médias nous interpellent sur les dangers d’Internet. On apprend alors que de grosses sociétés ont fait l’objet de piratages (Orange, Dropbox, eBay, Gmail, Yahoo, Banque postale, Crédit mutuel du Nord, Free, Paypal et j’en passe, en ont été victimes). Nos coordonnées bancaires sont aussitôt livrées en pâture, pour quelques euros, à des escrocs qui, sans vergogne, puisent impunément dans nos comptes. Si les banques sont dans l’obligation de vous rembourser (parfois de mauvaises grâces) il vous appartient néanmoins d’apporter la preuve du débit frauduleux.

Si dans ce genre d’arnaque la faute incombe aux responsables informatiques de ces sociétés qui ont fait preuve de naïveté voire de négligence, la fâcheuse tendance actuelle à exhiber nos vies, sans la moindre retenue et notamment sur les réseaux sociaux, peut aussi nous jouer de bien mauvais tours.

Voici deux exemples qui devraient donner à réfléchir à ceux qui se lâchent sur le Net.

Le premier, évoqué récemment sur la radio RMC, raconte qu’une personne ayant “Liké” c’est à dire ayant cliqué sur le symbole “J’aime” d’une des pages du site de M. Sarkozy, s’est vue démarchée à son domicile et à son grand étonnement, peu de temps après avoir exprimé sa satisfaction sur le site de l’ancien Président.

Surprenant non ? Alors que c’est-il passé ? Eh bien tout simplement grâce à un logiciel collecteur spécifique, la personne a été géo localisée à partir d’une ou plusieurs informations personnelles et/ou matérielles dérobées sur son PC (cookies,adresse IP). Le procédé semble se généraliser car il y a quelques jours j’ai consulté sur Internet les offres Canal+ et le lendemain j’étais contacté téléphoniquement. Pour échapper à ce flicage une seule solution; surfer anonymement. Mais l’opération n’est pas aussi simple qu’un clic.

Le second exemple vient aussi d’une radio nationale et plus précisément de l’émission ”C’est arrivé cette semaine” diffusée le Week-end sur Europe N° 1. Elle est animée par M. David Abiker. Voici un extrait de l’émission du 04/09/2016 qui devrait réfréner les ardeurs des accros à Facebook (1).

 

Moralité : ne vous déshabillez pas (au sens propre et figuré) sur le Net au prétexte que c’est dans l’air du temps et que tout le monde le fait. Internet comme le montrent ces deux exemples est de plus en plus observé et contrôlé. La prudence est donc de mise et plus vous serez discret mieux cela vaudra. Rappelez-vous de l’adage : ”Pour vivre heureux, vivons cachés”.

 

(1) La totalité du sujet sur le numérique présenté par Marc Duguin est accessible ici (8 minutes) :

Publicités

12 septembre 2016 - Posted by | Informatique, Vie privée |

Un commentaire »

  1. Je rêve d’un temps que les moins de 40 ans…..Concorde, les cœurs des centrales nucléaires, les fusées diamant, etc. autant de réalisations imaginés par nos ingénieurs et techniciens sans l’aide de l’informatique dite moderne. J’ai bien connu la règle à calcul et quelques tables traçantes. Vite, un orage solaire et retour à la bougie…

    Commentaire par JP Plisson | 14 septembre 2016 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :