Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Linky : Ouest France bien complaisant avec Enedis

image

Photo : http://www.next-up.org/France/DVD.php

De mémoire de lecteur occasionnel (c’est mon épouse qui a souscrit l’abonnement à ce journal) c’est la première fois que le quotidien accorde autant de place au sujet. Presque une demi page…de Pub, diront les mauvaises langues ! J’ai trouvé le journaliste plutôt gentil avec ERDF oh pardon avec ENEDIS (c’est son nouveau nom). La première partie de l’article (la plus développée) est consacrée à l’impossibilité de s’opposer à l’installation de ces compteurs qui font polémique. Les appareils n’appartenant pas aux particuliers et ces derniers n’étant pas par ailleurs très nombreux à s’y opposer (même si les maires appuyés par les conseils municipaux s’engagent à leurs côtés) il n’y a pas lieu d’en faire un fromage; c’est comme ça, un point c’est tout !

La seconde partie de l’article, que l’on peut croire indépendante de la première car détachée et positionnée en dessous de la signature du rédacteur, est plus intéressante parce qu’elle évoque la mobilisation des citoyens et parle du rayonnement dégagé par les compteurs. Pour résumer cette partie, les appareils présentent certainement un danger mais il est minime car faible et ponctuel. On apprend néanmoins une chose intéressante, les données collectées (à partir desquelles on peut aisément deviner l’activité journalière des abonnés), sont enregistrées (l’article ne précise pas où) et que le client peut désactiver l’enregistrement. Dommage que le journaliste ne donne pas le modus operandi.

Autres lacunes, le rédacteur oublie de signaler que l’ANSES (L’Agence nationale de sécurité sanitaire) n’a pas encore rendu ses conclusions sur les éventuels dangers générés par ces compteurs. Il n’est pas plus question dans son article des dysfonctionnements d’appareils ménagers observés chez certains particuliers (machines à laver, portes électriques, ordinateurs…tombés en panne) que du développement de cette technologie dans les autres pays de la Communauté européenne.

Pour conclure, le brave journaliste emprunt d’objectivité et soucieux de ne pas être taxé de partialité aurait pu attiser la curiosité des lecteurs et ouvrir le débat en les dirigeant à la fin de son article vers des sites consacrés au sujet comme Priartem par exemple, site qui, comme son nom ne l’indique pas, agit Pour Rassembler Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques (https://www.priartem.fr/). Mais peut-être fallait-il ménager ENEDIS, un client généreux qui n’hésite pas à s’offrir des pages entières de pub dans les journaux ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Linky ? Voici quelques liens qui devraient vous intéresser :

 http://refus.linky.gazpar.free.fr/lassus-ment-bourdin.htm

 http://lesmoutonsenrages.fr/2015/10/29/pourquoi-il-faut-refuser-linky-le-nouveau-compteur-communicant/

 

 

Publicités

17 octobre 2016 - Posted by | Environnement, Nuisances |

5 commentaires »

  1. [audio src="http://media.radio-libertaire.org/backup/41/lundi/lundi_1600/lundi_1600.mp3" /]

    en complement !

    Commentaire par cyrille | 25 octobre 2016 | Réponse

  2. En ce moment, la BELGIQUE Wallonne s’exprime avec courage et détermination dans le cadre du CETA Canadien, par extension, contre le TAFTA Américain, au milieu des 28 pays Européens, par
    Mr Paul MAGNETTE (soutiens nombreux possibles par tous supports : emails etc…) Qu’en est-il de
    la situation du Linky, notamment au Canada…traitée par d’autres articles de ce blog ? Restons donc vigilants et solidaires avant de se trouver devant des faits accomplis à notre préjudice commun !

    Commentaire par prades | 27 octobre 2016 | Réponse

    • Skatecheil y a 7 mois
      Au quebec ce compteur existe, on vois nos facture monte de 10 à 20% depuis l’arrivé de ce compteur.

      cf video de jean en lien !

      ici, le compteur va etre pose d’ci l’ete prochain, avant ceux du gaz et de l’eau

      creons un collectif, non ?

      mon mail : psykoi.clos@laposte.net

      Commentaire par cyrille | 27 octobre 2016 | Réponse

  3. La Belgique Wallonne a résisté mais pas longtemps. Les lobbys ont fini par l’emporter. Les ricains vont s’installer en Europe par l’entremise du CETA (ils sont déjà bien implantés au Canada). Çà peut être intéressant pour les mêmes ricains si d’aventure le TAFTA n’aboutissait pas. Ce qui serait surprenant !

    Commentaire par Jean Lescop | 27 octobre 2016 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :