Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Primaire de Gauche pourquoi ?

image

Photo : http://www.lalettredegalilee.fr/la-sante-dans-les-primaires-de-gauche-les-7-candidats-ont-livre-leur-programme-ou-presque/

Nul besoin d’être fin politologue pour affirmer qu’il n’y aura pas de candidat issu de la Primaire de Gauche au second tour de l’élection présidentielle en mai prochain.

Le quinquennat catastrophique de Hollande, les promesses non tenues, son mépris à l’égard des sans-dents, ses aveux calamiteux aux journalistes du monde sont autant de bonnes raisons pour pronostiquer un échec assuré pour celui ou celle qui aura la malchance d’être désigné(e) comme représentant(e) d’une gauche à l’agonie. Les 7 mercenaires auront beau se démener et promettre des jours meilleurs, il est peu probable qu’ils arrivent à convaincre les français, même de Gauche.

Pour le “vainqueur” ou plutôt le malheureux élu, la défaite sera quand même porteuse d’espoir. Il aura de bonnes chances d’être désigné Secrétaire général du parti et pourra donc envisager de concourir en meilleure place cette fois à la présidentielle de 2022. Certains affirment, peut-être à raison, que la traversée du désert risque de s’étaler sur 2 présidentielles. Il est vraisemblable effectivement qu’il faudra beaucoup de temps avant que les français oublient ce qu’est une gauche libérale.

Pour les autres impétrants (comme dirait Montebourg) dont la présence pourrait faire penser à de la figuration inutile tant leurs chances sont minimes, rien n’est perdu non plus. Leur participation est pour eux une super opération de communication très utile en vue des législatives qui approchent.

Pour les vrais gens de Gauche, il reste un dernier espoir en mai prochain; un afflux important de voix sur le candidat libre Mélanchon donné 4 ème par les sondages mais que je vois gagner une place quand le bon peuple aura compris que le séducteur Macron n’a rien d’un messie.

La course pour le grand prix de l’Élysée reste ouverte. Mais les mises des parieurs rapporteront-elles ? Rien n’est moins sûr.

Publicités

16 janvier 2017 - Posted by | Politique, Présidentielles |

Un commentaire »

  1. Regardons dans le rétroviseur :
    Pompidou : un ancien de Rothschild, père de la privatisation de la création monétaire en 1973, ce qui représente plus de la moitié de notre dette actuelle.
    Giscard : en poste pour la crise pétrolière de 1974 conséquence de la fin des années fastes de la croissance. Construction du programme nucléaire. Raymond Barre vote le dernier budget en équilibre vers 1974.
    Mitterrand : Père de la création d’un Euro surévalué (Euromark). Il considérait Rocard comme un « inculte » qui le considérait comme un « incompétent ». Cohabitation avec Chirac. Fin de la guerre froide.
    Chirac : Déjà des affaires…Citons Karachi avec les noms des politiques qui circulent dans la presse….Je laisse à Jacques Attali le soin de définir son mandat pour la politique intérieure. Pour mémoire privatisation des autoroutes sous l’administration Villepin en 2006. Cohabitation avec Mitterrand.
    Sarkozy : des affaires…Bouclier fiscal au profit des riches, soutien des banques de quelque 350 milliards sans contre partie conséquence d’un alourdissement équivalent de notre dette, 600 tonnes d’or bradés vers 2004, Destruction de la Lybie notre frontière sud naturelle, Réduction drastique des tribunaux, et des forces de sécurité. En 2005, fait revoter les français sur l’Europe.
    Hollande : soyons modestes…et regardons le passif…qui aurait fait mieux, comme Benoit 16, il s’en va.
    2017 : Aille….le dossier principal concerne notre dette hors contrôle de 2000 milliards (Shuttt ! personne n’en parle…).

    Commentaire par JP Plisson | 17 janvier 2017 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :