Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Pont-Scorff a adopté l’application Betterstreet

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Photo : Ouest-France http://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-scorff-56620/avec-betterstreet-signalez-tous-les-problemes-4798801

Saluons l’initiative de la mairie de Pont-Scorff qui vient d’instituer un nouveau mode de communication avec ses administrés. Désormais, en cas de problème ou de souci un petit texto « Betterstreet »  à la mairie et hop ! voici l’équipe municipale instantanément informée.

Le principe de fonctionnement est bien expliqué dans l’article de l’Ouest-France (du 11 février 2017) voir le lien ci-dessus.

Mais tempérons notre enthousiasme. L’application ne résout pas tous les problèmes. En allant sur le site qui la présente on s’aperçoit qu’elle ne se rapporte qu’à certains domaines du quotidien bien définis comme ceux énumérés ci-dessous :

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Gros avantage quand même : plus besoin de se rendre en mairie pour des problèmes en lien avec ces domaines.

On peut supposer qu’à réception de la requête une priorité sera affectée en fonction de l’urgence du problème signalé.L’application, dite collaborative, précise que le citoyen sera tenu informé de l’évolution de son dossier.

Betterstreet apparait comme une expérience originale et prometteuse qu’il faudra rapidement tester.

Pour les non initiés aux applications sur téléphone portable, reste le téléphone traditionnel ou… le passage en mairie.

Quoi qu’il en soit, l’équipe municipale affiche une réelle volonté d’agir vite pour la plus grande satisfaction des scorvipontains « branchés ». En attendant les retours de cette nouvelle expérience, c’est déjà un réel progrès que de se savoir écouté.

Pour les scorvipontains intéressés par Betterstreet, l’application est consultable et téléchargeable ici :

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires de ce blog.

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20 février 2017 - Posted by | Au quotidien, Pont-Scorff |

4 commentaires »

  1. Effectivement, ah que voilà une bonne idée qui demande maintenant à être expérimentée. Et sans vouloir faire un procès d’intention, espérons que cela n’est pas que de la com …

    Commentaire par DANIEL | 20 février 2017 | Réponse

  2. Merci pour cet article. Je vais étudier cela, car chez nous les liaisons avec la mairie sont un vrai problème (idem pour certaines administrations situées à Papeete) le mail ils connaissent pas… et la mairie de la commune où j’habite se trouve à 10 km.

    Commentaire par carabasse | 20 février 2017 | Réponse

  3. Pourquoi appliquer un traité de Maastricht rejeté par les Français à 55% (validé par l’ administration Sarkozy – Fillon pour la plus grande joie des G.A.F.A. et de la mondialisation heureuse) et négliger à ce point les acquis de l’ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François 1er le 25 aout 1539 qui rend obligatoire la langue française comme langue administrative et accessible au peuple en remplacement du latin et autres langues régionales. Malgré mes lacunes dans notre langue, j’essaye d’échapper à cette bouillie mondialisée qu’est le « globish ». Hélas, notre langue est devenue un truc ringard et un patrimoine en péril. Sur le fond un peu de prospective, toutes ces « Applis » nous dirigent vers le monde merveilleux d’internet au service de la privatisation heureuse, le conseil municipal et l’administration publique seront remplacés par des groupes mondialisés et des hologrammes gogolisés. Approchant de l’aube de mon existence, je me dis que c’était quand même bien les rapports entre humains.

    Commentaire par JP Plisson | 26 février 2017 | Réponse

    • Bonjour JP Plisson. Je suis entièrement d’accord sur le fond de ton commentaire. Toutefois, on peut utiliser ce moyen moderne qu’est la messagerie internet en écrivant en « bon français ». Je regrette qu’en Polynésie de nombreux services territoriaux et communaux n’ont pas encore compris l’intérêt de ce moyen de communication. J’ai 75 ans et chaque démarche ou contact est pour moi une corvée, un long déplacement et une matinée de perdue.

      Commentaire par carabasse | 26 février 2017 | Réponse


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