Le blog de Jean de Pont-Scorff

Une autre manière de voir les choses !

Reconversion des politiques

image

Photo : http://www.europe1.fr/politique/les-politiques-ont-ils-interet-a-se-lancer-en-tele-3417434

A ceux qui en douteraient encore, voici deux exemples qui illustrent parfaitement les liens qui unissent entre eux (collusion ?) les mondes politique, médiatique et financier.

En premier lieu, nouveauté de 2017, les politiques ont décidé de se reconvertir pour certains d’entre eux en commentateurs éclairés de la vie Politique. Il est vrai que dans ce domaine initié par Roselyne Bachelot, ce sont des spécialistes. Mais derrière cette expertise qu’ils revendiquent, qu’elles sont leurs réelles motivations ? L’appât du gain ? Possible car avec seulement quelques milliers d’euros de retraite cela peut vite s’avérer juste en fin de mois quand on a été habitué à la gratuité offerte par Marianne. La culture de l’égo ? Probablement. Quand on est chaque jour sollicité par de nombreux médias, se retrouver seul dans son jardin à tailler des rosiers cela peut vite conduire à une profonde déprime. Quoi qu’il en soit ils sont cinq à s’être récemment déclarés prêts et déjà embauchés. Le Canard enchaîné a reproduit une caricature de ses nouveaux venus sur les antennes, dans son édition du 30 août dernier (voir ci-dessous).

 

Politiques reconvertis journalistes0001

En second lieu, puisé dans un autre article du même hebdomadaire, d’autres politiques récemment congédiés par la vox populi ne sont pas restés les deux pieds dans le même sabot en attendant une hypothétique allocation chômage. Grâce à un carnet d’adresses bien fourni et probablement à des retours d’ascenseur, ils ont trouvé des occupations plus rémunératrices. C’est le cas entre autre de l’ex futur Président de la République Fillon (voir l’article ci-dessous).

 

Politiques reconvertis en financiers0001

Reste maintenant à savoir si les uns et les autres auront les compétences requises par leur nouveau job. Pour les premiers je n’ai aucune inquiétude. Rompus aux joutes oratoires, ils pourront sans difficultés présenter une ou deux fines analyses par semaine. Pour les seconds, une petite période d’adaptation sera probablement nécessaire. Mais leur appétence particulière pour l’argent devrait rapidement estomper leurs premières maladresses.

Ah ! j’oubliais, le Canard ne précise pas si madame Cresson continue de jouir de l’ensemble des avantages octroyés pendant sa retraite et liés de son rang de Première ministre (Logement, secrétariat, personnel, voiture etc.) indépendamment de ceux liés à sa nouvelle fonction.

Publicités

7 septembre 2017 - Posted by | Politique, Reconversion

Un commentaire »

  1. Et priorité au politiquement correct, aucune critique ne sera toléré sous peine d’interdiction d’antenne…Adieu Natacha Polony et sa remarquable revue de presse d’Europe 1, au revoir Pujada et son journal qui marchait trop bien, Exit Stéphane Guillon et Anne Roumanoff, ce n’est pas bien de comparer un banquier de gauche à un boucher pour les végétariens, ils vont retrouver les Zemour dans les placards. Que c’était touchant d’écouter ces nouveaux communicants avec en point d’orgue madame Cresson qui soutenait les réformes et poussait ce gouvernement à en faire plus et encore plus et Monsieur Rafarin qui évoquait le Rock sous le regard amusé de Fabrice Luchini. Bref, j’en suis arrivé à me demander si je ne dois pas déplacer cette Télé vers une déchèterie.

    Commentaire par Roger | 12 septembre 2017 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :